6.2.3.3 : Avec quelle précision

L'utilisation des octree ou des quadtree est extrêmement puissante pour réduire drastiquement le nombre de calculs total. Cependant, il est important de noter que, du point de vue de la précision du calcul (en terme d'interaction gravitationnelle) deux particules très proches auront une influence bien plus grande entre elles qu'un cluster éloigné.

C'est pour cette raison que l'on ajoute généralement une dernière rêgle à la création des octree ou des quadtree qui impose qu'ils peuvent se diviser que si ils sont plus grand qu'une certaine taille critique, qui dépend du calcul à effectuer. Ces petites cellules contiennent donc la liste des particules qu'elles contiennent et non une seule comme dans le cas classique. Les interactions des particules qui se trouvent dans ces petites cellules s'obtiennent avec la méthode brute force qui, dans ce cas, ne pose pas trop de problème de performance puisque le nombre de ces particules est réduit du fait de la petitesse de la cellule.

Bien entendu, plus la limite de la taille des cellules sera grande et plus le problème de complexité de l'algorithme brute force se fera sentir sur le temps de calcul.