1.1.1 : Audience



Ce document se veut accessible tant aux chercheurs qu'aux ingénieurs. Le chercheur y trouvera une introduction au sujet de l'analyse de performances lui permettant de mieux comprendre ce qui se passe lorsqu'un de ses programmes s'exécute, alors que l'ingénieur y trouvera un guide de référence se voulant aussi complet que possible sur la question. L'adaptation à cette double audience est assurée en fournissant pour chaque sujet, une introduction simple suivie d'explications plus détaillées.

Pourquoi gagne-t'on à ce que toute l'équipe qui travaille sur un logiciel, et pas seulement les spécialistes de l'optimisation de performances, ait une culture minimale de l'analyse de performances ?

  • Pour éviter un mauvais diagnostic des problèmes, qui peut entraîner des décisions malheureuses (ex: achat d'un ordinateur plus perfectionné quand l'existant est en réalité suffisant, effort d'optimisation sur des parties du programme peu significatives).
  • Pour économiser un "temps de spécialiste" parfois limité ou difficile à obtenir, en résolvant les problèmes simples directement au niveau de la personne qui a la connaissance la plus complète de la logique interne du programme et des données scientifiques que celui-ci traite.
  • Pour que, lorsque le recours à un spécialiste s'avère utile, l'on puisse exposer à cette personne le problème de la façon la plus exacte et la plus complète possible, afin d'accélérer son action.