11.2.2.3.4 : Effectuer moins de calculs
Une variante de la situation précédente consiste à garder l'algorithme de dé part tel quel, mais à modifier le nombre de fois qu'il est appelé.

Par exemple, en astrophysique, on peut trier des données décrivant des sources galactiques par ascension droite et déclinaison, afin de n'appliquer l'algorithme utilisé qu'aux endroits de la carte du ciel les plus pertinents. Un algorithme de dé part peut aussi être raffiné en plusieurs sous-algorithmes, appelés chacun leur tour sur un sous-ensemble des données d'entrées filtré selon un critère de pertinence (quantité de signal reçu, forme de la source à étudier,~etc.). Il peut aussi arriver qu'une expression mathématique contienne de nombreux zéros qui pourraient tout simplement être ignorés. Lorsque c'est le cas dans des matrices, on parle de matrices creuses.

Enfin, il peut aussi arriver qu'un programme effectue un calcul coûteux plusieurs fois de suite, auquel cas on gagnera à conserver le résultat original plutôt que de recalculer. Cependant, cette approche augmente aussi l'empreinte mémoire du programme, il faut donc équilibrer entre ce coût et le bénéfice attendu.