11.2.1 : Qu'apporte l'optimisation des programmes ?



L'optimisation des analyses de données se traduit directement par une réduction du temps de calcul. L'implication immédiate est que les centres de calculs seront utilisés plus efficacement, car la durée moyenne des jobs diminuera. Le temps économisé permettra de traiter des jobs supplémentaires.

D'autre part, les physiciens attendront moins longtemps les résultats de leurs analyses. Ils pourront traiter plus de données dans le même temps ou utiliser une analyse de physique plus complète qui prendra en compte davantage de phénomènes ou qui utilisera des modèles plus fins avec plus de paramètres,~etc. La qualité des analyses pourra donc aussi être améliorée.

L'optimisation des analyses de données réduit le coût brut des jobs (électricité, maintenance) puisqu'ils peuvent traiter plus de données dans le même temps.

Ce sera la seule méthode pour analyser les quantités de données colossales que produiront les nouvelles expériences de physique (CTA[141]Introducing the CTA concept, 2013, CTA Consortium, SKA[139]An SKA Engineering Overview, 2007, P. J. Hall (ed), FCC pas vraiment une expérience ? + citation ?, ajoutez votre expérience ici,~etc.).