11.9.3 : Réutilisabilité



Tous les programmes et les bibliothèques développés doivent l'être dans l'optique d'être utilisées par des personnes tierces, d'autant que le développeur d'un programme deviendra complètement étranger à celui-ci au bout que quelques jours voir quelques semaines puisqu'il aura lui-même acquis de l'expérience.



Dans l'ensemble, les programmes et les bibliothèques développés comme étant des tests sont tous devenus utiles pour une communauté ou un groupe de chercheurs après plusieurs mois. Cela est parfaitement normal, puisque l'on améliorera ces tests jusqu'à ce qu'ils donnent des résultats satisfaisants.

De ce fait, il est préférable de traiter un "petit projet de tests" comme un projet à part entière en le concevant de la meilleure manière possible. Cela est facilité par le fait que ces projets tests commencent généralement par une taille relativement réduite.

Comme ceci, le développement de petits projets devient un entraînement afin d'en développer de plus importants, et les réflexes de conception efficace seront acquis de sorte que la conception des projets suivants sera bien plus rapide pour un résultat plus efficace.